Anneau d’or des Carpates

La découverte de la légendaire ville au lion, Lviv. Vous pourrez faire une randonnée à pied à travers les rues étroites de Lviv avec leur style architectural européen des 13-18e siècles, fréquenter les musées notamment le célèbre Musée de la Pharmacie qui fonctionne depuis 1672 et qui permet de tester l’effet de sa fameuse potion magique. Par ailleurs, vous aurez  la possibilité de visiter les palais royaux, les églises anciennes et le Château d’Olesko daté du 16e siècle. De plus, vous pourrez suivre un master-class de peinture des Pyssanka traditionnelles. Enfin vous pourrez voyager au Pays des Hutsuls, déjeuner au Kolyba, une maison de montagne, déguster la cuisine traditionnelle ukrainienne au bord du fleuve Prut et beaucoup réaliser d’autres expériences. Une description plus détaillée est présentée dans le programme.

7 jours / 6 nuits

Lviv, Yaremtche, Kolomya, Ivano-Frankivsk

Apprendre le coût

1er Jour : LVIV

Accueil à l’aéroport Danylo Galytski de Lviv.

Transfert à l’hôtel, installation dans vos chambres.

Visite de la ville. Vous admirerez la riche architecture de Lviv qui reflète presque toutes les tendances de l’architecture européenne des 13 – 18ème siècles.
Diner en ville au restaurant

2ème jour : LVIV

Petit déjeuner.
Départ à pied pour la visite guidée de la vieille ville, visite de la partie médiévale de la ville (patrimoine mondial de l’UNESCO), visites des cathédrales Latine , Arménienne, et de l’église orthodoxe de l’Assomption avec son clocher Renaissance et la tour Korniakta
Visite du musée de Pinzel.
Déjeuner en ville au restaurant
Visite du Musée National, avec ses riches expositions d’icônes, datant des 14ème – 17ème s, d’objets d’art décoratif et populaire.
Visite du théâtre.
Le théâtre d’Opéra et de ballet de Lviv, l’un des plus beaux d’Europe, constitue une pointe de fierté de la ville. Ce bâtiment imposant est richement décoré à l’extérieur et possède un intérieur somptueux.
En option : Soirée a l’Opéra de Lviv sous réserve de représentation.
Diner en ville accompagné de musique.

3ème jour : LVIV

Petit déjeuner
Visite du musée d’histoire, Palais Royal de Jan Sobieski, roi de Pologne, l’un des plus vieux musées d’Ukraine.
Une petite pause – café…..
Déjeuner en ville médiévale dans le vieux quartier arménien,
Visite du musée des apothicaires dont une partie est occupée par une pharmacie qui est toujours en activité depuis 1672 et dégustation de la potion magique.
Vous flânerez dans les petites ruelles et dégusterez le café dans les sympathiques cafétérias.
Diner en ville au restaurant

4ème jour : LVIV

Petit déjeuner.
Départ en car pour visite du château d’Olesskiy.
Cette petite ville, située à 75 kms de Lviv, est connue pour son château, édifié au XIII° siècle, remanié au XVI° en style Renaissance, où naquit le roi de Pologne Jan III Sobieski – et qui abrite aujourd’hui une grande collection d’oeuvres d’art
Déjeuner au restaurant
Retour à Lviv.
Départ pour visite du musée ethnographique en plein air, charmante reconstitution dans un décor naturel de la vie paysanne du XVème jusqu’au début du XXème siècle.
Diner à l’hôtel.

5ème jour : LVIV

Petit déjeuner
Visite du Palais de Compte Pototski, galerie d’art de Lviv. Le plus riche musée des beaux – arts en Ukraine, avec ses collections d’art européen celles de la sculpture et du portrait, ainsi qu’une collection d’icônes, sans oublier du joyau de l’exposition des œuvres de maîtres aussi connus que Rubens, La Tour, A. Mengs etc.

Déjeuner en ville, dans un restaurant typique.

Départ en car pour découvrir le village Vinniki, ou vous serez initié à l’art de la Pyssanka : l’œuf décoré ukrainien qui a traversé les millénaires. La confection d’une Pyssanka, mot qui signifie “œuf écrit” s’accompagnait autrefois de tout un rituel car on y inscrit des symboles qu’il faut savoir décrypter.
Les pyssanky (prononcer péssannké – pluriel de pyssanka), décorées de symboles appropriés à la destination de l’offrande, étaient confectionnés uniquement par les femmes, dans le calme de la nuit tombée, sous le toit familial. Le travail s’effectuait dans un silence entrecoupé de chants rituels annonçant le printemps.
Ces incantations étaient sensées transmettre à l’œuf cru (car on ne tue pas la vie) toutes les forces du Bien.
Diner accompagné de musique.
Retour à Lviv.

6ème jour : LVIV – YAREMTCHE – KOLOMYA

Petit déjeuner
Départ en car pour découvrir le pays des hutsul. Par le passé, l’Hutsulshchyna a attiré l’attention de beaucoup de voyageurs, d’écrivains, d’artistes et de chercheurs, mais les descriptions et les récits sur les Hutsuls ont longtemps tenu d’un mélange de fiction et de légendes. C’est aux XVIIe et XVIIIe siècles que se cristallisèrent les traits distinctifs attribués aux Hustuls, considérés comme d’authentiques bergers mus par l’amour de leurs montagnes, de leur liberté et de leur indépendance. Les Hutsuls sont longtemps restés une société de montagnards dont le mode de vie était basé sur la transhumance. Ce mode de vie leur a garanti une certaine liberté et les a préservés du servage alors largement répandu parmi les paysans des territoires voisins. La région s’est singularisée encore par la présence des oprysken, ces bandits qui enrichirent les contes et les chants populaires. Ces bandes organisées d’origines diverses qui pillaient les nobles, faisaient des incursions dans les plaines et se réfugiaient ensuite dans les montagnes. Certains de leurs chefs sont d’ailleurs devenus par la suite des héros légendaires. Cet isolement fit du pays hutsul un territoire fermé et à l’écart du monde jusqu’au milieu du XIXe siècle.
La production d’artisanat occupe une place importante et constitue une source de revenus pour presque chaque famille.

Visite du village Yaremtche, connue pour son marché d’artisanat.
Au bord de la rivière Proute, vous goûterez la cuisine traditionnelle des hutsuls.

Déjeuner traditionnel des montagnards dans un kolyba.
Visite de la ville Kolomya.

Visite du musée d’art populaire des hutsuls et musée de Pyssanka (œufs richement décorés à la main)
Départ pour la ville Ivano Frankivsk.
Diner en ville.
Tard le soir retour à Lviv.
Nuit à l’hôtel.

7ème jour : LVIV

Petit déjeuner
Temps libre.
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement, envol pour votre ville.