Au Pays des Cosaques

KYIV – POLTAVA – ZAPORIJJIA – DNIPROPETROVSK – TCHERKASSY – TCHEGUERYNE – SOUBOTIV – KYIV

8 jours / 7 nuits

Apprendre le coût

1er Jour : MARSEILLE – KYIV

Envol de France en début de matinée

Accueil à l’aéroport Boryspil à Kyiv.

Formalités de douane

Transfert à l’hôtel

Installation dans vos chambres.

Déjeuner

Départ pour la visite guidée de Kyiv, centre ancien de la culture slave, mère des villes, la capitale du premier Etat ukrainienne, « la RUSSIE de KYIV » . Vous serez charmé, dès votre première promenade, par les rues bordées de châtaigniers dans la partie ancienne de la ville , dont la célèbre Khreshchatyk, ses collines, le "large Dnipro" et le quartier du Podil qui le longe. C’est le berceau de la Russie de Kyev. De cette ville qui rivalisait avec Byzance, commerçait au lointain, mariait une de ses princesses à un roi de France (Anne de Kyiv), il ne reste que peu de choses tant les ravages des tatars en 1240 furent terribles. Sainte-Sophie et la Porte d’Or en donnent une idée. D’autres monuments baroques, tels que la Cathédrale Saint-André, de Bartolomeo Rastrelli et l’Académie Mogyla, ou les bâtiments du XIXe siècle, comme l’Opéra et la  Laure Kyevo - Petcherska, évoquent la splendeur de cette ville.

Vous découvrirez ses principaux monuments : l’université, la porte d’Or, cathédrale Saint- Michel- aux Toits- d’Or les églises et monastères aux coupoles dorées.

Dîner de fête dans un restaurant typique (cuisine ukrainienne traditionnelle) accompagné par la musique populaire ukrainienne. Le soir, nous vous invitons à l’Opéra Nationale (sous réserve de représentation).

Nuit à l’hôtel.

2ème jour : KYIV

Petit déjeuner

Visite de la Laure dePetchersk.

La Laure est l’un des plus anciens monastères datant de l’époque de la Russie de Kyiv. Sanctuaire de Kyiv, centre spirituel de l’Ukraine et seconde Jérusalem pour les chrétiens orthodoxes, la Laure a été fondée sur la butte dite « aux Cavernes » il y a presque mille ans. Visite des catacombes et des chapelles souterraines.

Visite du musée des Icônes et des miniatures. Visite du Trésor "l'or des scythes".

Déjeuner dans un restaurant typique Pervak durant lequel vous découvrirez  les traditionnels « 50 gr » de gorilka (vodka).

Promenade à Andryïvski Spousk, le plus ancien quartier de Kyiv aujourd’hui fief de nombreux peintres, artistes et artisans proposant leurs créations. Visite de la cathédrale Saint André. Exemple vivant de l’architecture baroque du 18 éme siècle, l’église Saint André a été élevée sur les plans de Bartolomeo Rastrelli. Le décor intérieur avec ses bois sculptés et l’iconostase constituent des objets d’une valeur inestimable.

Départ pour un mini croisière sur la Dnipro, fleuve qui traverse la ville. (Possibilité de Dîner sur le bateau).

Nuit à l’hôtel.

3ème jour : KYIV – POLTAVA

Petit déjeuner

Départ en car à Poltava.

Nous nous dirigeons au sud vers la ville de Poltava qui est considérée comme « l’âme et le cœur » de l’Ukraine. Dans cette petite ville très hospitalière, sous l’influence de Ivan Kotliarevskyi s’est formée définitivement la langue ukrainienne littéraire.

Déjeuner en cours de visite.

En cours de route arrêt au village Gogolève (visite du Musée Gogol, écrivain très célèbre) et du village

Aupichnya, l’ancien centre de la poterie ukrainienne.

 Installation à l’hôtel.

Tour à travers la ville. Visite de l’église Preobragenska, de l’église Ouspenska (de l’Intercession), de la maison musée de Ivan Kotliarevskyi.

Dîner dans un des plus beaux restaurants de Poltava.

Nuit à l’hôtel.

4ème jour : POLTAVA - ZAPORIJJIA

Petit déjeuner

Départ en car pour Zaporijjia (300 km,) la terre des cosaques. Durant 2 jours vous allez vivre dans l’ambiance de la gloire des cosaques

Arrivée Zaporijjia pour le déjeuner. Installation à l’hôtel,

Déjeuner.

Visite guidée de la ville. Cette grande ville industrielle est située sur les bords du Dnipro, au coeur du territoire des vaillants Cosaques zaporogues.

Fondée au XIIe siècle, pour se protéger des invasions ottomanes. C’est ici, au delà des cataractes, au coeur de la steppe ukrainienne, que les cosaques Zaporogues établirent au milieu du XVe siècle leur centre politique "la Sitch". Détruite en grande partie par Pierre le Grand et Catherine II, elle garde néanmoins un musée, consacré à l’histoire du peuple cosaque.

Promenade en bateau vers l’île Khortytsia qui domine les rapides du Dnipro. C’est en 1533 que les cosaques ont construit dans cette île le système de fortifications appelé la Sitch des Zaporogues. Le soir vous aurez l’occasion de vous divertir en assistant au show des chevaux «Les amusements des cosaques».

Dîner  folklorique, avec dégustation du plat traditionnel des cosaques appelée «koulich».

Retour à l’hôtel

Nuit à l’hôtel.

5èm jour : ZAPORIJJIA DNIPROPETROVSK

Petit déjeuner

Départ de l’hôtel.

Le matin visite du Musée de l’histoire des cosaques dans l’île Khortytsia, du siège historique « La Sitch des Zaporogues », visite des Kourganes.

Déjeuner dans un restaurant (cuisine traditionnelle) dans l’île Khortytsia.

Départ pour la ville de Dnipropetrovsk, fondée par le prince Potiomkine en 1787 qui à connut un grand essor industriel à la fin du XIXème siècle suite à la construction du chemin de fer entre la ville de Kryvyi Rig (riche en minerai de fer) et le bassin de charbon de Donetsk.

Sous le régime soviétique la ville de Dnipropetrovsk, interdite à tous les étrangers,  fut l’un des hauts lieux de l’industrie militaire. Ici l’on construisait les fameuses fusées SS20. Seul le musée de sa construction rappel ces périodes.

Dîner a l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

6ème jour: DNIPROPETRIVSK–TCHERKASSY

Petit déjeuner

Départ pour Tcherkassy avec arrêt à Tchéguéryne ancienne résidence des hetmans ukrainiens (Hauts Dignitaires cosaques élus pour 3 ans) et à Soubotiv où est enterré le plus éminent hetman, Bogdan Khmelnitski.

Déjeuner composé des plats traditionnels : koulich, saucisson fumé, poisson, goloubtsi (feuilles de chou farcies de riz et de la viande). Durant le repas, spectacle « Cosaque Mamai » avec chants, danses, et jeux populaires. Initiation solennelle au rang de cosaque accompagnée de la remise d’une charte d’honneur approuvant votre engagement.

Arrivée à Tcherkassy.

Installation à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

7ème jour : TCHERKASSY – KYIV

Petit déjeuner

Départ de l’hôtel pour une courte découverte de Tcherkassy. La ville fondée en XIII siècle, riche en monuments historiques et culturels se trouve dans le centre de l’Ukraine sur le Dnipro.

Continuation pour Kyiv. A

En cours de route arrêt à Pereïaslav-Khmelnitski : Visite du magnifique musée d’architecture populaire en plein air.

Déjeuner à Pereïaslav-Khmelnitski. A l’arrivée à Kyiv

installation à l’hôtel.

Dîner d’adieu dans un restaurant de Kyiv.

Nuit à l’hôtel.

8ème jour : KYIV – votre ville

Petit déjeuner

Temps libre

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d'embarquement.